Qu'est-ce qu'un S.E.L. ?

**************************************

 

Un S.E.L. est un Système d'Echange Local.

 

Le principe est de mettre en relation plusieurs personnes qui cherchent, donnent ou échangent des services, des biens, des compétences, des savoirs, des idées...

 

Le tout sans utiliser un euro.

 

L'Euro devient l'Arbouse !

 

Vous trouverez un article très intéressant de Julien Dokhan 

Le temps contre l'argent : un SEL


 

Le SEL de Châteauneuf de Gadagne a vu le jour en octobre 2009.

 

Consulter la Charte du Sel Rit en cliquant ici.


**************************************

PRINCIPE

 

- S'inscrire auprès de l'association.

 

- Échanger à volonté avec "l'arbouse", la monnaie locale de  notre sel.

 

Exemple : Anne garde les enfants de Bernard qui tond la pelouse de Claude qui fait un massage à Danielle. A chaque échange, le demandeur donnera un bon d'échange à l'adhérent ayant rendu le service qui le remettra au trésorier pour comptabiliser l'échange.

 

- Participer le plus possible aux réunions mensuelles entre adhérents pour créer du lien.

 

**************************************

FONCTIONNEMENT

 

  • Tout habitant de Châteauneuf de Gadagne ou d'une commune limitrophe peut devenir membre du Sel Rit. Depuis cette année 2015, nous avons dû nous constituer en association Loi 1901 pour avoir une assurance de groupe. De ce fait, l'inscription au SELRIT sera de 1,50€ par an. Pour cela, il suffit d'imprimer et de remplir la charte, le bulletin d'inscription et de les remettre lors d'une réunion. Votre inscription sera définitive à l'issue de votre 2ème participation aux réunions.
  • Lire le règlement intérieur.
  • Les demandes ou offres de services ou de biens se font principalement par le biais de la boite mail du SEL. Principe :

Pour faire une demande ou une offre, je vais sur la boite mail du SEL,  je crée un message, je clique sur le "A" de destinataire et coche "Tout sélectionner".  A ce moment là, le message est envoyé à tous les adhérents. Lorsque le service est rendu je n'oublie pas de refaire un message à tout le monde pour le dire et en quelque sorte "fermer la demande ou l'offre". Pensez à signer vos messages avec votre prénom et numéro d'adhérent. 

IMPORTANT : Faire une demande par message et surtout pas intégrer une demande en réponse à une conversation car votre demande passera probablement inaperçue.

  • L'adhérent demandant le service doit remplir un bon d'échanges et le remettre à l'adhérent ayant rendu le service. Ensuite, chaque adhérent transmet le(s) bon(s) reçu(s) à la trésorière (Sylvette) afin que les arbouses soient enregistrées dans son compte.

 Attention : les échanges ne sont validés qu'après remise des bons à la trésorière.

  • Les réunions se tiennent tous les derniers jeudis du mois à la salle Fontségugne (voir le plan d'accès). Le compte-rendu de la réunion est envoyé par mail par notre "secrétaire" et affiché sur le site internet dans l'espace adhérents. 
  • (A la fin des réunions, nous partageons un repas composé de plats et de boissons apportés par chacun. Pensez à prendre votre assiette, couverts et verre).
  • Nous fonctionnons beaucoup par mail. Nous avons une adresse sur Gmail (messagerie de Google) qui vous sera communiquée lors de votre inscription.
    • Si vous n'avez pas Internet, vous devrez choisir un adhérent comme parrain qui vous transmettra toutes les informations.